top of page

Les Blessures d'Âme

On nomme ainsi les blessures d'âme, parce qu'elles sont profondes et que si l'on s'en libére, notre essence peut enfin émerger, c'est la « révèle essence » (de soi).





Elles sont aussi appelées existentielles ou fondamentales : en effet, elles définissent notre existence, elles influencent nos relations avec autrui, notre fonctionnement et génèrent tout ce qui nous arrive dans notre vie par nos pensées et nos comportements. Souvent, l'épreuve de la vie nous donne la possibilité de prendre conscience de notre blessure majeure et de commencer notre travail de "guérison" afin de nous libérer et de trouver le bonheur, car avant tout, le bonheur dans notre vie découle du bonheur EN SOI.


John Pierrakos, un psychiatre américain, a été le premier à les repérer, les recenser et les observer, et surtout à établir un lien très significatif entre les blessures intérieures et l'apparence physique de l'individu. Lise Bourbeau a repris ses travaux et en a publié un livre intitulé Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même.


Cependant, je vous encourage à prendre le temps de reconnaître votre blessure, de la comprendre et de saisir comment elle vous "influence" dans l'orientation de votre vie.


Cela vous permettra de vous pardonner et de commencer un changement, de comprendre les autres qui ne sont que des "blessés", de leur pardonner et d'entrevoir une nouvelle perspective de la vie dans la voie de guérison et de libération. En osant enlever votre "masque" et enfin être VOUS-MEME.


Bien que vous ayez été transmis ces blessures de manière transgénérationnelle, elles vous appartiennent désormais et il est de votre responsabilité, voire du sens de votre vie, de vous en libérer... Cependant, en étant compassionnel envers vous, car vous êtes ce que vous êtes actuellement et non ce que l'on a fait de vous !!!


Ainsi, voici l'analyse à laquelle chacun de vous pourra s'identifier, découvrir le masque utilisé pour "éviter" la souffrance, mais surtout, pouvoir envisager un chemin de guérison grâce à quelques clés qui vous sont offertes.


Chacun a des blessures profondes qu'il essaie de dissimuler, mais qui l'empêchent néanmoins d'être lui-même. Ces traces ont commencé dès l'enfance pour se prolonger à l'adolescence et à l'âge adulte. Les blessures de l'âme provoquent une réaction de défense de la personne qui, malgré sa volonté, reste enfermée dans les mêmes réflexes destructeurs.

 

Voici donc les cinq principaux responsables de nos souffrances à reconnaître et à accepter afin d'atteindre la guérison.

 

·       Rejet

·       Abandon

·       Trahison

·       Injustice

·       Humiliation

 

 

Regarder en détail chacune d’entre elles.


À noter que la guérison de la blessure d'abandon mène souvent à travailler contre l'humiliation, la trahison et/ou l'injustice. Tandis que la blessure de rejet mène travailler contre le rejet de soi. Le respect de soi prend une très grande place dans la guérison des blessures de l'âme et particulièrement celle du rejet.


LA GUÉRISON GÉNÉRALE

 

Ø Prendre conscience de son état.

Ø Accepter d’avoir mal et de faire mal, s’aimer et aimer les autres malgré tout.

Ø Se pardonner ses imperfections, erreurs, faiblesses, forces à soi et aux autres, car eux aussi ils souffrent.

Ø Accepter sa blessure et ne pas accuser les autres.

Nous cherchons sans cesse le pourquoi de notre existence, par la validation des autres, la perfection aux yeux des autres, le contrôle sur les autres, l’amour des autres, en fait nous cherchons des raisons extérieures.


« Et si NOUS étions LA raison de notre existence ? »

Nous n'avons besoin de rien provenant de l’extérieur, nous avons tout à notre disposition à l'intérieur...


Alors, soyons indulgents envers nous-mêmes, nous n'avons pas besoin d’être parfaits pour mériter le bien qui vient à nous et soyons tolérants envers les autres, car eux aussi souffrent.


"SE PARDONNER POUR MIEUX RECOMMENCER PARDONNER AUX AUTRES POUR MIEUX S'ÉPANOUIR "


LA GUÉRISON PASSE PAR 4 ÉTAPES


1 - Devenir conscient du masque que l'on porte


2 - Éprouver de la révolte lorsque l'on sent de la résistance à accepter sa responsabilité préférant accuser les autres de ses souffrances.


3 - Se donner le droit d'avoir souffert et d'en avoir voulu à ses parents ou à autrui et être capable d'avoir de la compassion pour eux qui également souffrent.

 

4 - La dernière étape où l'on redevient soi-même en atteignant sa source. On n'a plus besoin de porter son ou ses masques pour se protéger, on accepte d'avoir mal ou de faire mal, on accepte la vie telle qu'elle est et surtout on apprend l'AMOUR DE SOI. S'aimer est le droit d'être celui que l'on est et de s'accepter. L'amour véritable est l'expérience d'être soi-même !

 


© Betty Lopes - Les Portes de l'Âme

 
 
 

Comments


bottom of page